Le cercle des Ados

L'adolescence c'est le dernier pas dans l'enfance avant l'entrée dans le monde de l'adulte.

Le jeune homme, ou la jeune femme, va se retrouver partagé entre ces deux mondes dans lesquels il devra se positionner différemment tout en restant lui-même. C'est le temps du questionnement entre la crainte et l'envie du changement. C'est le temps de la croissance du corps et des sentiments. C'est le temps où le sens de l’engagement et de la responsabilité prend forme.

Le regard change. L'émotion, le ressenti, les mots et les maux ne sont plus les mêmes. Bien souvent, arrive ou se renforce, la peur du jugement et du regard des autres, l'angoisse de la réussite ou de l'échec (examens, classement, moyenne...), l'identité sexuelle, l'émoi amoureux, l'amitié et la trahison... Autant de questions et d'expériences qu'il n'est pas toujours simple de partager ou simplement nommer.

Le cercle offre un espace dans lequel les mots peuvent être posés librement et sans jugement auprès d'autres jeunes hommes et femmes qui vivent eux aussi cette période de transition avec leur propre questionnement. Il y a dans le cercle, la possibilité de s'exprimer sans crainte et d'aller ainsi à la rencontre de la confiance, en soi et dans les autres. Libérer sa parole c'est aussi accepter celle de l'autre. Dire ce que l'on pense, ressent ou vit, sert aussi à réaliser et comprendre que les autres ne pensent, ne ressentent ou ne vivent pas les choses de la même façon.

 

Le rôle des gardien(e)s est de permettre l'éclosion de cette confiance dans le respect de chacun et de la laisser grandir au sein du cercle afin que tous les participant(e)s puissent s'exprimer, à leur mesure, et affirmer leur ancrage et leur positionnement à cet instant de leur vie.

 

Entrer dans le cercle, c'est un pas vers la maturité. En sortir, c'est un pas vers l'humanité.

Déroulement

 

  • Un cercle se passe assis au sol, sur un coussin pour être plus confortablement installé. Bien sûr, nous prenons en compte l'état de santé de chacun !

  • Les règles de fonctionnement concernant l'attitude, l'expression, le déroulement et la confidentialité sont rappelées au début de la séance.

  • Les participant(e)s s'engagent à respecter ces règles

  • Chacun(e) s'exprime à son tour sans être coupé par les autres.

  • Pas de place pour le jugement !

  • Un thème peut être proposé en amont comme le jour même, ou bien surgir naturellement pendant le déroulement du cercle.

  • Le cercle dure en moyenne 2h.

  • Un minimum de 8 personnes pour l'énergie de l'ensemble et la richesse des échanges.

  • Un maximum de 14 personnes pour respecter la capacité d'accueil du lieu.

  • 2 adultes, un homme et une femme, en encadrement pour assurer la bonne tenue de l'ensemble et faciliter les échanges. (Moi même accompagné de Caroline, professeur de Yoga, ou de Aude, psychomotricienne.)

  • Les parents n'assistent pas au cercle ! Cet espace est réservé à leurs enfants. Si ils le souhaitent, d'autres cercles sont ouverts aux adultes et se déroulent sur place.

  • Tarif 18€

  • Lieu : « Chacun son chemin » 14 rue Paul Sébillot 22100 DINAN

  • Le vendredi soir ou le samedi après midi.

 

Inscriptions et infos via le formulaire en bas de page.

Ou sur Facebook "Le Cercle de l'Ours".

Vous avez des questions ? 
Vous souhaitez RDV découverte gratuit en présentiel, par téléphone ou en visio ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Contact

Marc Fournier OTC

35730 Pleurtuit

​​

marc fournier OTC coaching

Oser

Transformer

Changer

    © 2019 OTC Accompagn'Humain. Créé avec Wix.com