• Marc Fournier OTC

L'Ours le tigre et la cage.

Mis à jour : févr. 18

3 questions a Marc fournier otc.



Pourquoi l'Ours, le Tigre et la Cage ?


Ce nom, ce triptyque, symbolise le sens de mes accompagnements. Nous sommes tous habités, avec plus ou moins de force et d'affirmation, par l'Ours et le Tigre.

L'Ours est sage et le Tigre est guerrier.

L'Ours sait être guerrier et le Tigre sait être sage, mais ce n'est pas leur nature profonde.


L'Ours, c'est la force tranquille, la puissance en action, la détermination et la sagesse paisible du solitaire qui arpente et veille tranquillement, mais avec assurance, sur son territoire. Il vit au grès de l'année, à l'écoute de son corps et de l'énergie des saisons. Son lien avec l'homme remonte à la nuit des temps ! Il est présent dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde et symbolise aussi bien l'homme que la femme, comme un reflet animal de notre humanité. D'ailleurs, toutes les nuits, la petite et la grande Ourse nous rappellent ce lien ancien et subtil.


Le Tigre, c'est l'instinct primaire et la force des émotions brutes !

Rapide et imprévisible, doté d'une grande confiance, son intuition lui permet d'agir avec rapidité et détermination, même dans l'urgence. C'est l'incarnation de la puissance personnelle et de la volonté, qui peut aller jusqu'à la destruction de l'autre ou... de soi même!

Le Tigre est un "guerrier sensuel" qui peut faire preuve d'un extraordinaire courage comme d'une grande cruauté. C'est notre part sauvage, notre "lumière ténébreuse".


La Cage, quant à elle, n'est autre que le problème dans lequel nous les avons emprisonné l'un et/ou l'autre. Pour les sortir de là, il va falloir avant tout aller à leur rencontre, les découvrir et les accepter, puis trouver la clé qui ouvrira la porte pour les libérer comme on se libère d'une chaîne qui nous entrave, pour enfin révéler notre potentiel.


Y'en a t'il un plus fort ou plus utile que l'autre ?


Non, pas du tout !


Chacun à sa place et sa raison d'être. Nous avons tous en nous une part sage et une part guerrière. Certains caractères ou personnalités sont plus ancrés dans l'une que dans l'autre. Ce qui fait que, dans un contexte identique par exemple, une personne va réagir avec plus ou moins d'assurance, de fougue voir même, parfois, de violence ! La question n'est pas tant de savoir si je suis plus sage que guerrier que d'arriver à me connecter à ces deux parts et savoir les exprimer à leur juste mesure, quand c'est nécessaire.


L'aboutissement serait d'être un "Sage Guerrier" ou un "Guerrier Sage" en fonction de ma prise de conscience et de mon constat de départ sur ce que j'exprime le plus naturellement.


D'accord, mais concrètement, comment aller à la rencontre de ces deux aspects de notre personnalité ?


C'est un processus plus qu'une méthode.


Au sens premier du terme, un processus c'est "aller vers l'avant". Ici, il s'agit d'aller à la rencontre de sa nature profonde, d'entamer un voyage dans son intériorité pour découvrir le trésor que chacun d'entre nous y a enfoui. C'est un travail de prise de conscience qui passe aussi bien par la réflexion que l'action, par l'émotion, le jeu, le rire, la raison et la passion.

C'est juste faire un pas dans son humanité. Et puis un autre, et un autre....


En tant que coach Accompagn'Humain, je ne suis qu'une boîte à outils au service de celles et ceux qui souhaitent entamer ou continuer ce voyage. Nous faisons un bout de chemin ensemble pour assurer les premiers pas ou pour franchir un passage délicat.


Marcher vers soi permet de marcher vers l'autre, en confiance.

Vous avez des questions ? 
Vous souhaitez RDV découverte gratuit en présentiel, par téléphone ou en visio ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Contact

Marc Fournier OTC

35730 Pleurtuit

​​

marc fournier OTC coaching

Oser

Transformer

Changer

    © 2019 OTC Accompagn'Humain. Créé avec Wix.com