• Marc Fournier OTC

Le cercle de paroles au service de l'entreprise.



Les cercles de paroles existent depuis des millénaires !


C'est un principe simple et structurant au service de la communauté, dans lequel sont évoqués les problèmes, comme les solutions, et qui permet à un groupe de se rassembler autours d'un débat démocratique afin de prendre une décision sur un thème donné.

Cette démarche, issue de la tradition tribale, est vraisemblablement apparue lorsque l'homme à commencer à se rassembler, en groupes sédentaires ou nomades, et qu'il a fallut structurer et renforcer la cohésion du groupe afin de le pérenniser tant dans le présent que le futur. Bref, une sorte de "team meeting" ancestral !

Réunion d'équipe certes, mais ne pouvant fonctionner qu'à la condition que les règles qui la régisse soit respectées et appliquées par tous les participants.

Tous, sans distinction hiérarchique !


C'est donc un outil simple, accessible et véritablement puissant mis au service de l'évolution du groupe.


LE CERCLE, OUTIL DE COMMUNICATION.


Depuis quelques années maintenant je participe à des cercles de paroles, masculins ou mixtes, dans lesquels se retrouvent ponctuellement des hommes et/ou des femmes de tous horizons socio-professionnels. Bien-sûr, il n'est pas question ici d'un rassemblement communautaire au sens tribal du terme. Si il y'a bien un noyau dur, le fait est que tout autour gravitent nombre de personnes qui ne viennent souvent que pour une fois, par curiosité ou parce qu'elles traversent une période de questionnement plus ou moins difficile. Somme toute, il se passe toujours quelque chose de réellement positif et constructif lors d'un cercle. Quelque soit le sujet abordé.


Étonnant ? Pas vraiment.


Comme je l'indiquais précédemment, un cercle fonctionne car il est géré par des règles. Ces règles sont simples mais efficaces, pour ne pas dire efficientes dans le sens ou elles autorisent une expression sans fioritures et permettent d'aller à l'essentiel, aussi bien dans l'énoncé d'un questionnement que dans la richesse des échanges qu'il peut générer.

Je ne développerais pas ici toutes les règles qui structurent le cercle. J'en mets juste 3 en avant qui me semblent importantes pour la compréhension du procédé :


1) Si nous formons un cercle, c'est pour respecter un principe d'égalité. Dans un cercle, personne ne préside.

2) Lorsque quelqu'un parle, les autres se taisent et écoutent jusqu'à ce que la personne est fini de s'exprimer. Se taire et écouter, c'est aussi apprendre à être attentif à ce qu'il se

passe en moi.

3) Lorsque je parle, je m'exprime à la première personne : JE. Si je parle de quelqu'un d'autre par exemple, c'est pour dire ce que Je ressens, ce que Je vis à travers son

comportement, et non pour le discréditer ou le juger.


Ces 3 principes semblent très simples. Pourtant j'ai pu constater à de nombreuses reprises, à quel point ils pouvaient être déstabilisant pour certains. Parler, oser parler, se taire, écouter, être présent et attentif à soi et aux autres, ne pas porter ou poser une étiquette....

Tous ces aspects ne sont en fait que les fondements de notre capacité à créer le lien et à communiquer.


Dès lors, pourquoi ne pas utiliser le cercle de paroles pour (r)amener la communication au cœur de l'entreprise ?


LE CERCLE DANS L'ENTREPRISE.


A force de participer à des cercles, j'ai fini par créer le mien : Le Cercle de l'Ours.

Je propose des cercles à destination d'un public différents (masculin, mixte, adultes et adolescent(e)s, entrepreneur(e)s, particuliers...) en fonction des thématiques abordées ou des demandes qui me sont faites.

Et puis, j'ai pris la décision d'intégrer le cercle de paroles dans mes accompagnements d'entreprise comme un "atelier/exercice" sur la communication, la gestion de conflit et la cohésion d'équipe.


Dans les faits, la mise en place est simple et ne nécessite pas ou peu de matériel. Une salle de réunion, un bureau, un espace quelconque fermé et au calme dans l'idéal. L'extérieur se prête très bien à l'exercice quand le cadre et la météo le permettent (les cercles en forêt, par exemple, sont d'une énergie magnifique !). Pour ma part, j'aime utiliser quelques bougies et un petit bol tibétain dans le déroulement de la séance. Rien d'ésotérique ou de mystique dans tout ça, mais la flamme et le son demeurent des éléments de concentration et d'apaisement indéniables.


Le groupe installé et les règles énoncées, le travail à proprement dit peut commencer.


Le rôle du coach dans ce cadre particulier est celui du gardien, garant de la tenue des règles et du bon déroulement de l'ensemble. Un cercle de paroles n'est pas un espace de thérapie ou de règlement de comptes, mais bien d'écoute et d'échanges sincères et vrais. En tant que gardien/coach, je reste particulièrement vigilant et attentif à ce que je ressens et observe durant la séance. Le groupe se compose alors de l'expression de chaque individu dans son entièreté, dans sa personnalité propre dans l'ici et maintenant. Le fait que chacun s'exprime sans interférences laisse une place naturelle à l'espace du "non-verbal" de ceux qui l'écoutent. Le cercle se comporte comme un organisme à par entière, un écosystème aux frontières mouvantes en fonction de la parole déposée et de l'émotion qu'elle peut faire naître. On pleure comme on rit dans le cercle ! Là, se révèle dans cet espace particulier, l'histoire passée, présente et future du groupe, de l'équipe.


La parole de chacun peut être engendrée par une situation difficile voire chaotique !

Changement de manager, objectifs mal définis, manque ou absence de communication, nouvelles stratégies/politiques de l'entreprise, conflits internes.... Autant de situations pouvant générer du stress ou impacter la confiance en soi comme celle du groupe. Offrir à chacun la possibilité d'exprimer son désarrois, sa souffrance, sa colère, son mal-être par rapport à la situation vécue, c'est permettre à l'individu d'ordonner son chaos intérieur et de (re)trouver un équilibre interne en accord avec son environnement.


Le cercle de paroles devient alors un outil du processus systémique permettant le retour progressif à l'homéostasie de chacun, puis à celle de l'équipe.


Entrer dans le cercle, c'est faire un pas dans son humanité.


Faire entrer le cercle dans l'entreprise, c'est faire un pas dans sa stabilité.


Belle journée à toutes et à tous.





0 vue
Vous avez des questions ? 
Vous souhaitez RDV découverte gratuit en présentiel, par téléphone ou en visio ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Contact

Marc Fournier OTC

35730 Pleurtuit

​​

marc fournier OTC coaching

Oser

Transformer

Changer

    © 2019 OTC Accompagn'Humain. Créé avec Wix.com