• Marc Fournier OTC

Management et leadership.

Mis à jour : févr. 10

Suivre ou guider ? Avancer par conviction ou par obligation est-il un choix ou le reflet de notre personnalité ?



Bonjour à tou(te)s !


Je ne sais pas pour vous mais moi, en ce moment, on me parle souvent de management et de leadership.

Alors, forcément, je m'interroge !


Tenez, pas plus tard qu'hier encore je me trouve mêlé à une conversation dans laquelle émerge le fameux : « C'est quoi la différence entre un #manager et un #leader ? »

Pour vous mettre dans le contexte, je précise que nous sommes à ce moment là un petit groupe hétéroclite avec des profils socio-professionnels très variés et le point commun que nous partageons c'est que nous sommes tous pompiers. Des pompiers volontaires, comme je le suis, et des pompiers professionnels. En dehors du passif et de l'expérience de vie de chacun, il y a là des niveaux d'ancienneté et de grades différents et bien sûr des responsabilités qui vont avec, en fonction de la hiérarchie, du « cahier des charges » en cours dans cet univers particulier. J'écoute les réponses qui fusent avec plus ou moins de vivacité, d'humour et de réflexion et ce qu'il en ressort c'est qu'un « manager dirige et un leader entraîne. » Je pense d'ailleurs que c'est une synthèse plutôt réaliste.


Je connais bien mes collègues; des hommes pour la plupart, mais aussi des femmes, à l'engagement tourné vers l'action et l'efficacité. Il y a peu de place pour l'émotion chez les pompiers, tout du moins pour l'exprimer, et c'est un milieu où les « sois forts » sont légion. Bref, ici, on agit et on pense vite !

Je connais bien mes collègues disais-je et je suis à peu près sûr que, vu le sujet évoqué, une autre question va surgir, pour moi directement. Et ça loupe pas !

« Et le coach, il en pense quoi ? »


On me la fait souvent celle-là. Comme si le coach avait une réponse ou un avis sur tout, qu'il pourrait asséner à son auditoire comme une certitude ou une sorte de science exacte. J'ai parfois l'impression d'être une espèce de sorcier pseudo-savant qui pense à « l'envers de l'endroit ». J'en toucherai un mot à ma prochaine « psypervision ».

Enfin, quoiqu'il en soit, on attend ma réponse. Elle vient naturellement et spontanément (j'aime bien le naturel et la spontanéité !) :


« Si un manager dirige et qu'un leader entraîne, est-ce qu'un manager entraînant est un leader dirigeant et vice-versa ? »


Silence dans les rangs.

Et puis :

« C'est con comme question ! »

« C'est bien une réponse de coach ! »

Bah voilà, ils voulaient mon avis, je leur donne !


N'empêche que la question se pose quand même je trouve. C'est vrai qu'on utilise souvent des réponses toutes faites à des questions tellement récurrentes qu'elles semblent elles aussi toutes faites. Le jeu du tac'Otac quoi.

Mais somme toute, prenons un instant de réflexion.

Dans l'entreprise, le manager est un statut. Un poste officiel attribué à une personne dont on estime qu'elle a les compétences requises pour coordonner, organiser, contrôler, diriger une équipe. La hiérarchie sait qu'elle peut s'appuyer (parfois très/trop fort) sur le manager pour atteindre une part des objectifs qu'elle s'est fixée. Le pouvoir du manager repose avant tout sur son statut, sa situation, puis se manifeste à travers sa personnalité. C'est un investissement mesuré pour l'entreprise.


Le leader quant à lui est considéré comme tel par la reconnaissance qu'il tient du groupe auquel il appartient. Il n'a pas de statut officiel au sein de l'entreprise. C'est une marque fictive, une « identité virtuelle » mais inscrite dans une réalité concrète. Son pouvoir est bien réel. Et le pouvoir du leader se manifeste avant tout à travers la puissance de sa personnalité plus que dans la qualité de ses compétences. C'est un risque potentiel pour l'entreprise.


De fait, qui du manager ou du leader à le pouvoir le plus important ?


Chacun ici aura sa réponse en fonction de ses convictions et de son expérience de vie. De sa propre personnalité.

Et d'ailleurs, si le cœur de la question se situait juste là ? Dans la façon d'exercer son #pouvoir à travers sa personnalité plus qu'à travers sa fonction.

Derrière chaque manager, derrière chaque leader se cache avant tout un être humain. Une femme, un homme avec son vécu, ses forces et ses faiblesses, ses blessures et ses cicatrices. Ces multiples expériences qui nous façonnent souvent au-delà de ce que nous sommes capables de conscientiser par nous même.


Le socle d'un manager comme d'un leader, sa façon d'exercer son pouvoir n'est en fait qu'une matérialisation de sa vision de la vie, de la vision de SA vie.


Alors, je dirige, ou j'entraîne ?

Je guide ou je donne une direction ?

Je sécurise ou je prends des risques ?

Je préfère les résultats ou la réussite ?

Je respecte les règles ou je les enfreins ?

J'applique la procédure ou je « l'adapte » ?

Je suis un manager ou un leader ?


Mais je peux aussi être les deux ! Après tout, leader et manager peuvent être les deux faces d'une même pièce. En fonction de la situation j'affiche l'une ou l'autre. Je tourne et retourne la pièce et le tour est joué.

Pourtant je ne peux pas voir, afficher, les deux faces de la pièce en même temps. Le mieux que je puisse faire, c'est la mettre sur la tranche. Ainsi je présente les deux faces à ceux qui m'entourent ou qui me tournent autour. Et même comme ça, une face sera toujours invisible au regard. La solution serait de refléter la face opposée à travers un jeu de miroir et ainsi de permettre une vision simultanée des deux faces. Une sorte de supercherie visuelle, un tour de passe-passe comme la boîte de la « thérapie miroir » pour les amputés qui souffrent du syndrome du membre fantôme.


Au final est-ce que être un « leadmanager » ou un « manageleader » est une réalité confortable ou un jeu d'équilibre, de miroirs, subtil ou chaque pas risque de faire basculer la pièce d'un côté ou de l'autre ? Et une fois tombée, quelle face laissera t elle apparaître ?

Alors, et vous.


Comment vous sentez vous ?

Manager ? Leader ? Les deux ?

Ou bien... ni l'un, ni l'autre !?


Belle journée.

Contact

Marc Fournier OTC

35730 Pleurtuit

​​

marc fournier OTC coaching

Oser

Transformer

Changer

© 2019 OTC Accompagn'Humain. Créé avec Wix.com

Vous avez des questions ? 
Vous souhaitez un RDV découverte gratuit ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.