C'est quoi la TPV !?

La Théorie PolyVagale (TPV) a été développée dans le courant des années 90 par le Dr Stephen Porges suite à ses recherches et découvertes en neurobiologie sur le système nerveux autonome (SNA) et le rôle particulièrement actif du nerf vague dans notre physiologie.

Il a pu identifié un ordre biologique de réponses (3 états distincts) qui s'applique à toutes les expériences humaines.

L'homme est un animal social qui, dès sa naissance, est en quête de sécurité. Sécurité dans son corps, son environnement et ses relations avec les autres. Le SNA est notre système d'alerte personnel. Il agit comme un formidable réseau de capteurs à l'affût de tout ce qui pourrait nous mettre en danger, animé par une seule question : « Suis-je en sécurité ? »

Sa fonction est donc de nous protéger, de nous maintenir en (sur)vie en évaluant tant le risque que la sécurité et en veillant à chaque instant à ce qu'il se passe dans notre corps en réponse aux événements que nous vivons. Ainsi, il décide de la réponse qu'il estime être la plus adaptée à la situation, même si cette réponse... n'est pas la bonne !

Notre système nerveux est le compositeur qui envoie la partition à jouer au chef d'orchestre: notre cerveau.

80% des informations qui circulent entre le système nerveux et le cerveau sont initiées par le système nerveux vers le cerveau !

 

Notre façon d'agir est donc différente par rapport à l'état dans lequel nous nous trouvons, que cet état soit adapté à la situation... ou pas !

marc fournier TPV

 

La TPV démontre que notre physiologie (état d'être) impacte et influence directement notre psychologie (état d'esprit).

marc fournier TPV

Nos 3 états

Etat dorsal

L'état de l'insécurité, de l'inhibition et de l'immobilisme. Typiquement, l'état qui nous empêche « d'aller vers », de communiquer avec les autres ou quelqu'un en particulier (client, manager, supérieur, famille...) et de réagir alors que l'on pourrait dire ou avoir le geste, l'action adapté à la situation. Stress qui paralyse.

Etat symphatique

L'état de l'action. Typiquement, l'état de la colère ou de la peur qui incite au combat ou à la fuite. Par exemple, lorsque vous êtes agité, énervé, frustré par une situation ou une personne (colère/combat) ou bien dispersé ou dans l'évitement comme dans la procrastination (peur/fuite). Stress qui mobilise.

 Etat ventral 

L'état de la sécurité, du lien et de la confiance. Typiquement, l'état dans lequel nous sommes pour les faits et gestes habituels de notre quotidien. Echanger, partager, se promener, rire, jouer, être dans la joie et la bonne humeur... Quand nous sommes en lien avec nous même, les autres et notre environnement. Stress inexistant.

Nous traversons ces 3 états plusieurs fois par jour et le fait est que chacun de nous passe naturellement plus de temps dans un état que dans un autre. C'est un reflet de notre personnalité. Cela ne signifie pas pour autant qu'un état soit meilleur qu'un autre mais il est important que cet état soit adapté à la situation vécue.

 

L'apprentissage et la pratique régulière de la TPV permet d'identifier et de choisir son état et être en capacité d'avoir l'attitude adaptée à la situation vécue. A travers des outils pratiques et des exercices simples, la TPV nous permet d'accéder à une meilleure compréhension de notre fonctionnement et de reprendre ainsi le contrôle sur nous même. Identifier, comprendre et changer son état est à la porté de tous. Que vous soyez en individuel comme en équipe, dans la sphère privée comme professionnelle, la TPV vous permettra de vous adapter à tous types de contextes.

Vous pouvez vivre en pleine confiance !

Pour en savoir plus sur la TPV, le système nerveux et le rôle du nerf vague , vous pouvez consulter les sites de Déborah Dannahttp://www.debdanalcsw.com/ et http://www.debdanalcsw.com/.

Les sites, livres et interviews de Stéphen Porges et Antonio Damasio. 

Le "Sciences et Avenir" n°855 de Mai 2018.

Le "Médecines extraordinaires" n° 6 de Janvier 2019.

Entre autres !

                                                                                                                            

Vous avez des questions ? 
Vous souhaitez RDV découverte gratuit en présentiel, par téléphone ou en visio ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Je vous répondrai dans les plus brefs délais.
Contact

Marc Fournier OTC

35730 Pleurtuit

​​

marc fournier OTC coaching

Oser

Transformer

Changer

    © 2019 OTC Accompagn'Humain. Créé avec Wix.com